Etat des lieux avant travaux

Etat des lieux avant travaux et recolements

L’état des lieux avant travaux est un constat détaillé de tous les désordres constructifs qui existent dans un bien avant le début d’un chantier. Le but est de déterminer, après ceux-ci, lors du récolement, les dégradations imputables au chantier.

L’état des lieux doit être contradictoire et donc, effectué en présence du propriétaire du bien ou être signé par lui. Il devra être précis, complet et rigoureux afin d’établir clairement les responsabilités de chacun. En effet, un nouveau dégât ou une aggravation d’un dégât existant, dans une propriété proche d’un chantier, n’est pas obligatoirement dû à celui-ci : les causes peuvent être externes, inhérentes au bien, accidentelles…

Les frais de cet état des lieux avant travaux sont à charges du Maître de l’Ouvrage ou de l’Entrepreneur du chantier voisin, à l’exception des frais de l’expert contradicteur qui sont pris en charges par le propriétaire qui désire se faire assister par lui.

Le + TH EXPERT : Notre expérience dans ce domaine a été éprouvée par les plus grandes sociétés de constructions du pays lors de chantiers majeurs (tours, tunnels, RER, centre commerciaux…) dans toutes les régions du pays.

Conseil : Les états des lieux partiels d’immeubles sont à proscrire car les dégâts peuvent survenir à l’opposé du chantier (tassements, rotations…).